Accueil   Liens vers sites     Référentiels     Se former     Communiquer     Association  
> Association

 Editorial


Le 23 décembre 2008

Chers adhérents, chers collègues et amis,

La Conférence Régionale des pharmaciens des établissements de Santé de Bretagne a été constituée le 14 novembre 2005 dans un contexte de mise en pratique du décret relatif au contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations mentionnés à l’article L.162-22-7 du code de la sécurité sociale.

Cette association a pour vocation d’être un lieu d’échanges professionnels, de propositions et d’actions visant à la promotion des activités pharmaceutiques hospitalières pour tous les pharmaciens des établissements de santé publics et privés de Bretagne.

C’est une association représentative des pharmaciens des EDS bretons qui peut être consultée par les instances et assemblées où leur présence est sollicitée.

Elle est constituée à ce jour d’environ 200 pharmaciens hospitaliers. Son bureau, constitué de 12 membres, est présidé par Chrystèle LE BOURLAIS entourée de Pascal ASSICOT, vice président, Christine SOUHAITE, trésorière, Anne-Marie BLITTE, secrétaire, Ronan LARGEAU, Jean LOBREAUX, François-Xavier ROSE, Cécile LERAY, Gaëlle MENARD, Béatrice MARIE-DIT-DINARD, Anne-Marie BLITTE, Véronique JAVAUDIN et Marc LE QUANG TRIEU. L’adhésion à la Conférence pour tout nouveau membre peut être demandée en contactant un des membres du bureau.

La Conférence est un relais professionnel notamment entre le Comité régional du médicament et des dispositifs médicaux (CRMDM) et les COMEDIMS des établissements.

L’objectif principal est d’améliorer les pratiques de pharmacie hospitalière et de permettre à l’ensemble des établissements qui le souhaitent d’atteindre un niveau de qualité satisfaisant dans le cadre du contrat de bon usage.

Les objectifs prioritaires sont la production de travaux en coopération pour répondre aux besoins et attentes des pharmaciens des PUI. Certains domaines d’activité pharmaceutique ont déjà été développés au niveau de la région et sont relayés par la Conférence tels que les achats pharmaceutiques – réseau achat santé Bretagne (RASB), la cancérologie – collège des pharmaciens oncologues de Bretagne (COPOB), la stérilisation (groupe 134°GO).

Les actions de bon usage validées par le Comité régional du médicament et des DM ou proposées par les membres du bureau de la Conférence font l’objet participation active des membres de la Conférence et de communication à l’ensemble des adhérents.

En espérant que cette présentation réponde aux questions que vous pouvez vous poser, nous vous adressons, les membres du bureau et moi même, nos confraternelles salutations

Amicalement,

Chrystèle LE BOURLAIS